top of page

Stages Cueillette, Cuisine & Potions
Tout est en présentiel! La nature ça se touche, se sent, se regarde ...
Devenir autonome dans la reconnaissance et l'usage des plantes sauvages comestibles et médicinales

IMG_20220522_144211[1].jpg
IMG_20220822_182611.jpg
IMG_20220410_113906.jpg

Les weekends Cueillette, cuisine & Potions se déroulent de février à juillet en Bretagne, ils s’ancrent profondément dans l’expérience de terrain et la relation sensorielle avec les plantes. Ici, on apprend de manière empirique, en observant, en touchant, en reniflant, en goûtant, en fabriquant, en transformant…en stimulant le kinesthésique : seule manière de mémoriser les plantes et leurs usages durablement. Elle s'adresse aussi bien aux amoureux de la nature qui veulent apprendre à reconnaitre et utiliser les plantes sauvages qu'à ceux qui voudrait intégrer la connaissance des plantes dans leur métier.

IMG_20220822_182611.jpg

Ces weekends visent à t’apporter une connaissance approfondie de nombreux végétaux de nos campagnes : plantes, algues, arbres et arbustes tous sauvages, tous comestibles et le plus souvent médicinaux. Le Morbihan sera notre principal terrain d’apprentissage. Ce département outre ses superbes paysages, offre le merveilleux avantage de posséder des milieux très diversifiés et donc de présenter un grand panel de plantes : prairies, forêt, zones humides, littoral, estran. Pour chaque plante rencontrée, nous étudierons en détails ses caractéristiques botaniques, ses usages culinaires et ses usages médicinaux.

Le maître mot est « autonomie ». Chaque session permet d’abord de devenir autonome dans l’usage culinaire et médicinal des plantes les plus fréquemment trouvées en France.

Au-delà de la connaissance théorique, l’accent sera mis sur l’appréhension du végétal par les cinq sens. En effet, il s’agit d’intégrer la plante à son « système » grâce à l’approche multi sensorielle, de la familiariser à notre corps pour développer à côté du savoir cérébral, un savoir intuitif. Même si la mémoire flanche, même si le cerveau hésite, le corps, lui se souvient et donne confiance dans ses intuitions.

Chaque plante sera expliquée et détaillée de manière théorique certes mais également observée, touchée, sentie, goûtée, cuisinée et/ou préparée.

IMG_20230319_125826.jpg

Pendant les weekends, les matinées seront dédiées à l'exploration botanique et la cueillette lors d'une balade. Puis nous préparerons ensemble un repas avec le produit de notre cueillette. L'après-midi sera l'occasion d'aborder et de mettre en pratique des notions en lien avec la cuisine sauvage et/ou l'herboristerie (conservation des plantes, fabrication de clé de séchage, réalisation de boissons, de tisanes sauvage ... tout est noté dans le programme).

Le nerf de la guerre: Le prix!

Il inclut les deux déjeuners (copieux), un livret en couleur récapitulatif de chaque journée et fabriquer avec soin et toutes les transmissions de savoir.

Si vous réservez les 4 weekends: 60 euros/journée

Si vous réservez 2 weekends: 70 euros/journée

Si vous réservez 1 weekend : 75 euros/journée

Si vous réservez à la journée: 80 euros.

Retrouvez toutes les modalités dans le document d'information.

LES DATES POUR 2025 INSCRIPTIONS OUVERTES

- 8 & 9 FEVRIER 2025: LES PLANTES D'HIVER & SALADES SAUVAGES - Chapelle de Brain

- 5 & 6 AVRIL 2025: LES PLANTES DE PRINTEMPS & MANGER LA FORÊT - Camors

- 17 & 18 MAI 2025: LES PLANTES DU LITTORAL & LES ALGUES - Presqu'île de Rhuys

- 5 & 6 JUILLET 2024: LES PLANTES D'ÉTÉ & AROMATIQUES - Bains sur oust

Pour obtenir le programme et tous les détails logistiques, demandez le dossier d'information à dame2nature@gmail.com ou

via le formulaire de contact

20231217_130428.jpg
bottom of page