Formation Cueillette & Cuisine
Devenir autonome dans la reconnaissance et l'usage des plantes sauvages comestibles

cuisine sauvage.png
IMG_20220410_135124[1].jpg
IMG_20220522_144211[1].jpg
IMG_20220410_113906.jpg

Cette formation vise à apporter une connaissance approfondie des plantes sauvages comestibles et de leurs usages culinaires, l’acquisition d’une autonomie dans l’usage des guides botaniques ainsi qu’une reconnexion à des savoirs ancestraux. Nombre d’entre nous avons déjà écouté avidement le récit d’une grand-mère aux yeux brillants relatant les joyeux moments où elle cherchait les noisettes de terres sur le chemin de l’école ou l’instant sacré où elle préparait le champagne des fées avec sa propre grand-mère :  autrefois ils savaient. Aujourd’hui nous nous promenons sans savoir qu’autour de nous poussent des dizaines de plantes aux saveurs inattendus. Des plantes que nous pourrions intégrer à nos repas quotidiens pour le plus grands plaisir de nos papilles et de nos intestins.

En effet, au-delà de nourrir ce besoin profond de décoder notre environnement et de diversifier nos menus l’usage des plantes sauvages permet un apport considérable en micro nutriments : magnésium, potassium, vitamines, zinc, cuivre… Elles ont la vertu merveilleuse d’être des compléments alimentaires sains, biodisponibles et gratuits.

Enfin, elles transforment les balades en véritable chasse au trésor et permettent de « crâner » auprès des amis en leur servant des apéros insolites.

La formation se déroule en 10 journées d’Août 2022 à Juin 2023 (un dimanche par mois) et un weekend (facultatif) « survie douce » en juillet 2023. (cf.date dans le programme).

Pour connaitre tous les détails pratiques: prix, lieux, programme, dates, demandez  le dossier d'information via le formulaire de contact ou le mail: dame2nature@gmail.com